750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arancinis

Bonjour à tous ! Aujourd'hui une recette permettant d'accommoder les restes, en l'occurence ceux d'un risotto. Dans la semaine, j'avais préparé un risotto aux épinards mais j'avais fait trop de riz et je n'aime pas gâcher ! Alors ni une ni deux, j'ai utilisé le riz pour réaliser des arancini...

Pour ceux qui ne connaissent pas, les arancinis sont des boulettes de riz farcies puis panées, généralement de 8 à 10 centimètres de diamètre (la taille d'une balle de tennis en gros). La recette originale, venue de Sicile, prévoit une farce à base de viande bovine cuite à l'étouffée avec de la sauce tomate (appelée ragu) et de petits pois. Ici j'ai utilisé une courge butternut et des billes de mozzarella pour réaliser une farce moelleuse.

La recette pour 12 boulettes :

  • 200g de riz arborio sec avec lesquels vous réalisez un risotto (personnellement je le fait au bouillon de légumes)
  • un courge butternut
  • 8 oeufs
  • 400g de panure (maison ou du commerce)

Préparation

  1. Faites cuire votre courge au four: Couper la en deux dans le sens de la longueur, retirer les pépins (que vous pouvez réserver pour réaliser un encas sain), saupoudrer d'épices comme vous aimez, d'un filet d'huile (de pépins de raisin pour moi) puis enfournez à 150°C pendant 45 minutes puis à 120°C pendant 45 minutes. La chair doit pouvoir se retirer à la cuillère, en restant moelleuse et légérement ferme (si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à relancer la cuisson à 120°C pendant 15 minutes) - cela peut dépendre de la taille de votre courge. La mienne était énorme, j'ai dû la découper en 4 tronçons pour qu'elle cuise vraiment uniformément.)
  2. Pour réaliser vos boulettes de riz, il vaut mieux que votre riz et votre farce soient froids. On passe à l'étape où il vaut mieux aimer travailler de ces mains ! ^^ Personnellement, je suis partie du centre vers l'enrobage extérieur : j'ai pris une bille de mozzarella, l'ai enrobé de purée de courge puis ai construit la coque extérieure. Il ne faut pas hésiter à bien serrer vos arancinis, cela facilitera l'étape suivante.
  3. Une fois toutes vos boulettes de riz construites, préparer le nécessaire pour réaliser la panure : d'un côté un bol avec vos oeufs battus en omelette et de l'autre une assiette large avec une épaisse couche de panure. Prenez votre boulette, trempez-la dans l'oeuf (l'avantage du bol c'est que vous aurez juste à tourner légérement votre boulette pour qu'elle soit bien recouverte) puis dans la panure. Répétez l'opération deux fois, pour que la couche de panure soit suffisante.
  4. Une fois tous vos arancinis réalisés, on passe à la friture ! Ici j'ai utilisé ma friteuse, réglé sur 170°C pour les faire dorer. Une fois frits, posez vos arancinis sur un papier absorbant. Servez bien chauds pour que le coeur de mozarella soit encore fondant ! :)

Ici nous en avons dégusté 2 chacuns avec une belle salade de crudités. :)

Ma petite astuce

Vu la quantité réalisée, j'en ai congelé une grande partie (je sens que mes parents seront heureux d'en manger quand ils viendront me voir la prochaine fois ! ^^ ). Si comme moi vous souhaitez les congeler pour une dégustation ultérieure, n'oubliez pas qu'au moment de décongeler, il ne faudra pas utiliser le micro onde (ça va complétement désécher votre arancini). Laissez décongeler au frais et refaire frire.

Bon appétit !

Arancinis
Arancinis
Arancinis
Arancinis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et bien je suis super contente de voir ta recette ! car j'en ai acheté la dernière fois et c'était pas terrible... du coup la prochaine fois je voulais les réaliser moi même.
Répondre
L
:) C'est très facile à faire en prime ! C'est juste long (enfin là c'était long parce que j'avais de quoi en réaliser une grosse douzaine !!!)...mais l'avantage c'est que ça peut se congeler donc franchement, c'est un bon compromis ! :)